[Critique Série TV] La série Marvel’s The Defenders

Depuis le 18 aout 2017, la série Marvel’s The Defenders est disponible sur Netflix.

En 2013,  Netflix annonçait un accord avec Marvel pour co-produire et diffuser en exclusivité sur sa plateforme cinq séries de super-héros : Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et une série rassemblant les 4 personnages, The Defenders.

Les 8 épisodes  donnent un rythme à la série, permettant aux différents personnages de se croiser très rapidement et ainsi de créer l’équipe. De plus, l’enjeu général (sauver New York de la Main) et la reprise de nombreux éléments des autres séries donnent un ensemble cohérent.

Au niveau action, les scènes de combat sont efficaces et dans l’esprit d’un comic de super héros. Chaque personnage a son instant de gloire et à long terme, son rôle dans l’équipe.

Les dialogues sont percutants,plein de second degré, surtout les reparties de Jessica Jones. Toutefois, j’ai une réserve sur le personnage d’Iron Fist et certains membres de la Main qui tournent un peu trop en boucle sur K’un-Lun et le destin de Danny Rand.

Defenders prêt au combat
Le groupe (avec Stick) prêt au combat

Une part importante est aussi faite à l’entourage des héros, même si certains sont peu présents à l’écran sur la totalité de  Marvel’s The Defenders, comme Karen Page, Foggy Nelson et Trish. Claire Temple est fidèle à son rôle d’infirmière et de confidente. Quand à Misty Knight et Colleen Wing, leurs interactions deviennent proches de l’univers des comics Marvel (le fameux duo des Daughters of the Dragon).

Même si la série a de nombreuses qualités, j’ai quand même ressenti quelques frustrations, comme par exemple, le fameux plan de la Main, introduit dans la saison 1 de Daredevil, qui au final, n’est pas très fonctionnel (pourtant, l’organisation criminelle a eu du temps pour le préparer !) ou l’absence de véritables ennemis ( Alexandra et le Black Sky ne m’ont paru jamais vraiment menaçantes).

Malgré quelques défauts scénaristiques, les 8 épisodes de Marvel’s The Defenders se regardent avec plaisir, avec parfois, la nostalgie de certains comic books (comme Power Man and Iron Fist ). La conclusion de cette mini-série donne beaucoup de pistes sur la suite des séries Marvel sur Netflix.

De plus, le groupe de la version télé revient sous forme de comics chez Marvel avec (encore !) une nouvelle version du titre The Defenders.

Couverture de la nouvelle série The Defenders chez Marvel
Couverture de la nouvelle série The Defenders chez Marvel

J’aime beaucoup : La dynamique du groupe de personnages et le retour de Jessica Jones.

J’aime moins : Une organisation criminelle, La Main, et ses membres, qui manquent de répondant !

 

 

 

One thought on “[Critique Série TV] La série Marvel’s The Defenders”

  1. J’ai plutôt bien aimé aussi. Néanmoins, je suis plus réservé que toi sur certains aspects, notamment sur les scènes de combat, qui souffrent d’un terrible défaut que Netflix avait su éviter depuis le début : la caméra épileptique. Depuis l’iconique scène de combat du couloir dans la première saison de Daredevil jusqu’au combat dans la pure tradition des films de kung-fu de l’homme ivre contre Iron Fist (en passant par l’excellente scène entre Colleen Wing et Bakuto sous la pluie), Netflix nous avait habitué à des scènes de combat fluides et très bien chorégraphiées. Mais dans Defenders, on dirait qu’ils ont renoncés à cette esthétique et à la lisibilité des scènes en secouant la caméra comme un prunier pour donner une fausse impression de mouvement. Dommage…

    Like

Leave a comment