[Chronique Lovecraftienne] H.P Lovecraft’s The Hound and Others Stories par Gou Tanabe

Les chroniques lovecraftiennes présenteront des œuvres en rapport avec l’écrivain fantastique H.P Lovecraft et le mythe de Cthulhu. Pour inaugurer cette rubrique, voici une version manga de certaines nouvelles de l’auteur de Providence : H.P Lovecraft’s The Hound and Others Stories par Gou Tanabe.

Lovecraft par Tanabe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En juillet 2017, c’est l’éditeur américain Dark Horse  dans son catalogue manga qui publie cette version de 3 nouvelles de H.P Lovecraft.

Le Temple (The temple)

Nouvelle écrite en 1920 et publiée dans Weird Tales en septembre 1925.

Le narrateur est ici un officier allemand, Karl Heinrich, en charge de l’équipage d’un sous-marin. Gou Tanabe transpose ici l’histoire pendant la seconde guerre mondiale.

Tout commence par la découverte sur le cadavre d’un marin, d’une tête en ivoire d’un jeune homme couvert de lauriers. Cet objet va créer des tensions au sein de l’équipage amenant une mutinerie qui se conclue de façon sanglante.

Seul survivant, Heinrich va se retrouver dans les profondeurs abyssales et découvrir un temple au sein d’une cité engloutie.  Un message laissé dans une bouteille est la seule trace qu’il restera de l’officier allemand, après sa décision d’explorer la ville sous-marine.

extrait temple tanabe
Dans les abysses

 

Le molosse (The hound)

Nouvelle écrite en  1922 et publiée dans Weird Tale en février 1924.

Deux passionnés de l’occulte partent en Hollande pour déterrer le cadavre d’un sorcier. Dans la tombe, ils trouvent une amulette en forme de chien ailé qui rappelle une chose évoquée dans le Necronomicon de l’arabe fou Abdul al-Hazred.

A la suite de cette découverte, les 2 profanateurs se retrouvent pourchassés par des forces occultes. L’un d’eux va mourir, tué par une créature semblable à l’amulette trouvée et l’autre va choisir de se suicider.

extrait the hound tanabe
Une profanation qui aura des conséquences

 

La cité sans nom (The nameless city)

Nouvelle écrite en  janvier 1921 et publiée dans The Wolverine en novembre 1921.

Un explorateur découvre dans une cité enfouie au milieu du désert arabe des fresques étranges. Sont présentes aussi des momies d’êtres reptiliens, sans doute les habitants de la ville.

C’est la fameuse cité dont a rêvé  l’arabe dément Abdul al-Hazred, auteur du Necronomicon.

extrait the nameless city tanabe
Arrivée à la cité sans nom

 

 

Même si ces adaptations de Gou Tanabe sont plutôt linéaires et sans trop de surprises quand on connait les nouvelles, leur lecture reste agréable. Le manque de dialogue (pour The temple et The nameless city), parfois frustant mais dans l’esprit de l’écrit, donne toutefois un rythme lent qui correspond parfaitement à l’ambiance claustrophobique des deux nouvelles. L’histoire The hound est, quand à elle, beaucoup plus dynamique dans la narration.

Le dessin du mangaka est efficace et est en accord avec les descriptions de H.P Lovecraft. Certaines planches restent longtemps en mémoire.

Pour moi, ce manga est une bonne surprise qui m’a donné envie de me replonger dans l’œuvre du créateur du mythe de Cthulhu et du Necronomicon.

J’aime bien : le trait de Gou Tanabe colle bien aux horreurs lovecraftiennes

J’aime moins :  ça se lit trop vite !

 

 

 

 

 

Leave a comment